[ Recette ] Tarte végétarienne aux épinards et au tofu fumé

tofu-fume-taifun

J’ai découvert il y a quelques semaines, le tofu fumé de chez TAIFUN, plus précisément le tofu fumé aux amandes et sésame. Je vous avoue que j’étais un peu frileuse à l’idée de le tester, car j’ai été plusieurs fois déçue de produits à base de tofu, notamment les simili-saucisses auxquelles je ne m’habituerai jamais ! Le goût, la texture, rien ne me satisfait malgré des essais chez plusieurs marques. Même mes filles les ont laissées…mais revenons à nos moutons 😉

LE TOFU FUMÉ ! 

Ou comment se dire « Ahhhh, enfiiiiiin…! ». La texture est géniale, assez ferme et pas caoutchouteuse. Le petit goût fumé est bien sympa, et je vous avoue que les amandes et sésame…j’adore !

Il est noté sur l’emballage qu’on peut le déguster aussi bien froid que chaud. D’abord un peu méfiante, je valide totalement la consommation « froide » qui ne me tentait pas au premier abord. C’est super bon, et je me suis surprise à en grignoter en préparant le repas. Coupé en fines lamelles il peut être sympa à l’apéro ou pour accompagner une raclette. 🙂

Grâce à ce tofu fumé, on a pu se régaler en famille autour d’une grosse assiette de spaghetti à la carbonara, les dés de tofu fumé remplaçant à merveille les lardons (la souffrance et les morceaux de gras en moins 😉 )

MA RECETTE DE TARTE VÉGÉTARIENNE AUX ÉPINARDS ET AU TOFU FUMÉ

Si vous avez envie de poursuivre la lecture, soyez indulgents ! Je ne suis pas une grande cuisinière, et inventer des recettes n’est pas mon fort. Je publie donc des recettes simples et faciles à réaliser, d’autant plus que je cuisine souvent assez rapidement, interrompue toutes les 37 secondes par un « mamaaaaaaaaaaan…. » insistant. Mais je suis sûre que vous voyez de quoi je parle 😉

LES INGRÉDIENTS

tofu-fume-tranches

  • Une pâte feuilletée
  • 500g d’épinards en branches bio (je les ai pris surgelés)
  • Un bloc de tofu fumé TAIFUN
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème fraîche
  • du gruyère râpé
  • sel, poivre, muscade ou herbes aromatiques
  • 1 gousse d’ail

NB : Si vous voulez « véganiser » la recette, remplacez les oeufs par du tofu soyeux (même poids), la crème fraîche par une crème végétale et le tour est joué ! Le gruyère râpé n’est pas indispensable. Vous pouvez vous en passer ou opter pour un fromage râpé végétal également.

LA RECETTE

  1. Déroulez votre pâte et déposez-la dans le fond d’un plat à tarte. Piquez-la à l’aide d’une fourchette et faites-la précuire dans votre four à 200°. Sortez-la du four lorsqu’elle commence à dorer. Réservez.
  2. Faites cuire dans une sauteuse les 500g d’épinards en branches avec une gousse d’ail émincée. Couvrez bien pour qu’ils ne s’assèchent pas. Salez, poivrez. J’ai ajouté quelques herbes de Provence.
  3. Dans un saladier, mélangez ensemble les oeufs et la crème fraîche. Salez, poivrez. J’ajoute souvent un peu de noix de muscade râpée pour relever un peu le goût.
  4. Découpez une partie de votre bloc de tofu en dés (voyez la quantité qui vous satisfait, pour ma part j’utilise moins de la moitié du bloc) et disposez-les sur la pâte.
  5. Egouttez les épinards et disposez-les également de façon régulière sur la pâte, au-dessus des dès de tofu.
  6. Versez votre préparation de crème et oeufs par dessus.
  7. Saupoudrez de fromage râpé.
  8. Enfournez à 200° pour une durée de 30 minutes environ. Sortez du four lorsque le fromage commence à dorer.
  9. Dégustez cette tarte accompagnée d’une bonne salade parsemée de graines de courge, de sésame, de tournesol et vous m’en direz des nouvelles 😉 Je suis désolée, la photo est horrible, lumière du soir, enfants fatigués…mais c’est la beauté intérieure qui compte, n’est-ce pas ? ! 😉

tarte-tofu-fume-epinards

Si jamais vous cuisinez cette tarte, laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé 😉

Published by

6 thoughts on “[ Recette ] Tarte végétarienne aux épinards et au tofu fumé

  1. Je me permets de commenter bien que ne pouvant pas essayer la recette, à cause de diverses intolérances alimentaires de mon mari: produits laitiers et conservateurs / additifs (en particulier les sulfites) dont la consommation déclenche de l’asthme. Le tofu soyeux, ok, mais pour lui pas de tofu fumé. Apparemment sa flore intestinale a été mise à mal pendant très longtemps, ce qui m’amène à une question: y a-t-il espoir de la régénérer de façon naturelle?

    1. Bonsoir Joëlle,
      Malheureusement n’étant pas le médecin de votre mari, je ne peux pas m’avancer à vous donner une quelconque information sur sa santé et les possibilités d’amélioration pour lui. Qu’en dit son médecin ?
      En espérant que vous comprenez que ce blog ne peut pas être un outil de conseil médical, je vous dis à très bientôt 😉

  2. Merci de votre retour. Je vous rassure, je ne cherchais pas de conseil médical, seulement à savoir si de votre expérience vous aviez connaissance de cas de « guérison » à ce type d’intolérance. Notre médecin n’a pas cherché à nous proposer de solution. Lorsque nous lui avons fait part de notre découverte fortuite il a simplement avoué de pas être extraordinairement surpris, au vu de tous les produits indésirables qui se trouvent dans nos assiettes. Et il s’est déclaré heureux de voir que mon mari avait réduit ses besoins en broncho-dilatateurs. Quant à l’allerguologue consulté il y a vingt ans, il n’a pas un seul instant évoqué la piste alimentaire.

    1. je vous avoue que ce type de pathologie n’est pas ma spécialité et que je n’y ai pas été confrontée. Peut-être faut-il reprendre l’avis un allergologue ?
      Après, vu les tonnes de « cochonneries » qu’on trouve dans l’alimentation, je vous conseille de manger un maximum de produits non transformés. Ce que j’essaie de faire de plus en plus…

  3. Merci, effectivement nous envisageons de nouveaux tests car mon mari a encore parfois des signes d’inflammation. Pour ce qui est des produits non transformés, depuis bientôt quatre ans, nous ne mangeons plus rien d’autre, c’est bien grâce à cela que sa santé s’est extraordinairement améliorée! Et comme j’essaie aussi d’intégrer un maximum de végétaux dans notre alimentation, j’ai été ravie d’avoir entendu parler de votre blog que je « consulterai » régulièrement !

    1. Merci Joëlle 😉
      Sinon je pensais, au sujet de cette recette : peut-être que pour vous, des dès de tofu mariné pourraient remplacer le tofu fumé ? Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *