Les graines germées, de petites « bombes » d’énergie !

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Pour rester en pleine forme à longueur d’année, rien de tel que d’inviter les graines germées dans votre assiette !

Je vous explique pourquoi ? 😉

LES GRAINES GERMÉES, C’EST QUOI ?

A la différence des graines « sèches », que l’on peut avoir l’habitude de consommer (tournesol, sésame, lentilles…) les graines germées ont commencé un processus de germination. Cela entraîne le « réveil enzymatique » de la graine, qui commence alors sa croissance. N’oublions pas que tout le potentiel de la plante est contenu dans cette unique graine !!

La germination va entraîner une augmentation explosive des taux de vitamines et minéraux contenus dans la graine. Ces taux peuvent augmenter de 50% à plus de 1 000% selon les vitamines. Les graines germées sont donc bien plus intéressantes sur le plan nutritionnel et énergétique que les graines sèches.

Elles contiennent un cocktail richissime de vitamines (A, D, E, K, B, C) minéraux (fer, potassium, magnésium, calcium, phosphore, cuivre, zinc…), oligoéléments qui constitueront la plante plus tard. Elles sont également antioxydantes et représentent une source d’acides aminés et de fibres. Que du bon !!

Oubliez les compléments vitaminiques vendus hors de prix en pharmacie et blindés de produits de synthèse ! Vous avez à disposition un produit de bien meilleure qualité, à bas prix, et que vous pouvez fabriquer vous-même. Maintenant, place aux travaux pratiques !

FAIRE GERMER SES PROPRES GRAINES 

Pour commencer simple, vous pouvez acheter en magasin bio (n’achetez surtout pas de graines qui ne sont pas bio) des mélanges tout prêts de graines à germer comme celui-ci.

melange-de-grainesCe sont en général des graines faciles à faire germer, et les graines qui constituent ces mélanges sont complémentaires les unes des autres. Vous aurez de cette façon un cocktail énergisant et stimulant à bas prix et avec très peu de calories !

QUELLES GRAINES PEUT-ON FAIRE GERMER ?

On peut faire germer différents types de graines :

  • Les légumineuses et légumes : radis, pois chiche, petit pois, navet, lentilles, haricot mungo, épinard, chou, chicorée, chanvre, céléri, carotte, brocoli, betterave, alfalfa (ou luzerne), azuki
  • Les céréales : avoine, blé, épeautre, kamut, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle
  • Les oléagineux : tournesol, courge, sésame, amande
  • Les mucilagineux : moutarde, cresson, lin, roquette
  • Les aromatiques : coriandre, cumin, fenouil, persil, raifort

FAITES GERMER VOS GRAINES

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  1. Rincez 1 à 2 cuillers à soupe de graines et faites les tremper dans un bol tout une nuit.
  2. Le matin, rincez-les et disposez-les en fine couche sur votre germoir. Personnellement j’utilise un germoir à étage, il coûte une dizaine d’euros en magasin bio et est très peu encombrant. Il est important que votre germoir soit placé dans une pièce aérée et claire, sans être directement exposé aux rayons du soleil.
  3. Rincez les graines 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce qu’elles aient germé (2 à 4 jours selon les mélanges). IMPORTANT : lavez-vous soigneusement les mains avant ET après avoir rincé vos graines, pour éviter toute contamination des graines notamment toute moisissure. Nettoyez aussi consciencieusement le germoir après son utilisation.
  4. Lorsque le germe est d’au moins 0,5cm vous pouvez consommer les graines, mais l’idéal est d’attendre qu’il atteigne 2 à 3 cm.
  5. L’important est surtout de bien les rincer tout au long du processus de germination, et avant de les consommer. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur maximum 48h.

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ATTENTION : les graines de tomates, aubergines et rhubarbe sont toxiques et ne doivent pas être consommées !

À TABLE !

Ca y est, vous avez vos graines germées, félicitations !

C’est bien beau, mais maintenant on en fait quoi ? Eh bien, elles peuvent intégrer facilement la garniture d’un sandwich, accompagner vos crudités, salades ou même vos plats chauds. On peut les glisser partout. En revanche, mieux vaut les consommer crues afin de bénéficier au mieux de leur apport en vitamines.

En plus d’être esthétiques et de donner de grands airs à votre assiette, elles ont un petit goût frais et acidulé bien sympa, et surtout elles vont booster vos apports énergétiques en vitamines, minéraux, oligoéléments, si bien que vous pourrez dire adieu définitivement aux cures de  vitamines.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis pour qu’eux aussi découvrent ces petites bombes d’énergie 😉

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2 thoughts on “Les graines germées, de petites « bombes » d’énergie !

  1. Ouiiii vive les graines germées !! J’avoue que j’avais un mega a priori, je pensais que les graines germées c’était pour les hippies haha Et alors les faire germer soi-même, impensable, j’en riais d’avance. Et puis je me suis renseignée sur leurs bienfaits et… maintenant je l’avoue j’ai un germoir à la maison et j’adore ça 😀
    Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉

    1. Oui super !

      C’est vrai que c’est super simple, et quand on voit les bienfaits sur le plan nutritionnel c’est juste énorme 🙂 Depuis hier je tente graines de courge et tournesol mais je ne suis pas convaincue de la réussite. Je te dirai dans 2-3 jours !

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