Les 5 raisons qui font que j’adore ma BioCoop !

Cela ne fait pas si longtemps que j’ai pris l’habitude de me rendre dans une coopérative bio pour faire mes courses. Pourtant, à chaque fois que j’en ressors, je ressens une certaine fierté (oui, je sais, je peux être bizarre parfois), et la sensation d’avoir fait un grand pas en avant dans ma vie de consommatrice. Ne me croisez pas sur le parking, mon sourire idiot risquerait de vous faire flipper ^^

Je vous explique pourquoi j’adore ? 🙂

legume-bio

Crédit photo Foundry

RAISON N°1 : PARCE QUE LE BIO C’EST BON POUR LA SANTÉ

Les sceptiques auront beau dire qu’au fond, « on n’est pas sûr que c’est 100% bio, parce que bon, la terre est polluée de toute façon, tout ça tout ça… » Non, on n’est pas sûrs à 100% qu’il n’y a pas une micro-trace de pesticide apportée par l’exploitation voisine, mais en ne mangeant pas bio, on est certain de manger de la m**de.

Au moins, quand j’achète des fruits bio, je n’ai pas l’impression d’empoisonner mes enfants. Je les laisse croquer dedans à pleines dents et je sens que ce fruit est bon pour leur santé. Au contraire, quand nous avions des fruits non bio à la maison, ça se passait comme ça : voir une de mes filles commencer à croquer dans un fruit pas lavé, lui prendre des mains et le laver frénétiquement avant de lui éplucher avec soin « tu ne croques pas la peau hein, ma chérie? » Et même débarrassée de la peau, censée être riche en vitamines mais qui concentre bien à fond les pesticides, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander si ces derniers passaient aussi dans la chair du fruit.

Bref, avec des fruits et légumes bio, je suis zen…encore plus s’ils viennent de mon jardin !

RAISON N°2 : PARCE QU’EN TANT QUE VÉGÉTARIEN ON Y A L’EMBARRAS DU CHOIX 

Ce genre de magasin est un petit paradis sur terre pour qui veut manger végé. L’avantage majeur est qu’on n’est pas réduit à chercher des yeux le micro bout de rayon consacré au bio, pour finalement trouver 2 steaks de soja qui se battent en duel avec un haché végétal Herta. Bon ok, j’exagère un peu, mais vous avez compris l’idée ?

Les alternatives aux produits d’origine animale sont bien plus nombreuses que dans la grande distribution. Non, il n’y a pas que le tofu nature caoutchouteux de chez Bjorg, on trouve aussi du tofu soyeux, des tofus fumés, aromatisés à la tomate, au pesto…du seitan, des céréales et légumineuses en vrac, bref des sources intéressantes de protéines végétales.

RAISON N°3 : PARCE QUE ÇA ÉVITE DE CAUTIONNER LA GRANDE DISTRIBUTION

Raison « simple et efficace ».

Et bien oui, la grande distrib’ est quand même loin d’être toute rose, et ça ne peut qu’être bénéfique de s’en détacher un peu. Certes, on y trouve de plus en plus de Bio, et quelques produits pour végéta*iens, mais le choix reste limité.

Et quand j’achète un produit végétal de chez Herta – ils viennent de sortir une toute nouvelle gamme – je me sens dans une ambivalence pas toujours agréable. Certes, ces produits sont plutôt bons, et l’initiative est super…MAIS acheter ces produits c’est aussi enrichir cette marque (ou une autre hein, j’espère que vous avez compris que la marque Herta me sert ici d’exemple pour illustrer quelque chose de plus global) qui sert de la viande industrielle à gogo…Bref, le genre d’entreprise à qui je n’ai pas trop envie de donner mes petits sous…

En conclusion, je me sens plus à l’aise quand j’achète des produits de petites marques qui ne font que du bio, du végéta*ien, et qui me paraissent plus éthiques.

RAISON N°4 : PARCE QU’ON Y CONSOMME « INTELLIGENT »

pas-de-plastique-biocoop

Crédit photo ejaugsburg

Des produits en vrac, des sacs en papier, pas de suremballage. « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucouuuuuup !!! »  Pas besoin de vous faire un dessin, mais juste ça c’est super important. Si tout le monde pouvait commencer à agir de la sorte, et arrêter de nous servir du plastique à la moindre occasion, la planète ne s’en porterait pas plus mal.

Mes filles adorent y aller, se chamaillent pour prendre elle-mêmes les produits en vrac. Elles découvrent des produits plus sains que les produits sucrés et gras proposés habituellement aux enfants. Avantage du vrac : on ne repart pas avec 2 paquets de gâteaux + 1 gratuit (ou autre cochonnerie grasse et sucrée bourrée d’huile de palme) , non, on en prend une petite quantité mais à mon sens une quantité plus juste. Par exemple lors de nos dernières courses, ma « grande  » de 6 ans ne pouvait décoller son petit nez du bocal odorant de speculoos; nous en avons donc acheté, mais quelques uns. Selon moi ce type de magasin ne favorise pas la surconsommation, surtout de produits sucrés pour enfants, et c’est à mon sens essentiel.

RAISON N°5 : PARCE QU’ON Y TROUVE PLEIN DE CHOSES GOURMANDES

Pour qui n’est pas habitué à fréquenter ce genre d’établissement, allez y jeter un oeil : vous allez découvrir plein d’aliments super intéressants sur le plan nutritionnel et ultra bons. Levure de bière, graines en tout genre (courge, sésame, chia, lin…), de nombreuses variétés de laits végétaux, pâtes à tartiner au sésame, aux amandes, noix de cajou, purée d’amandes pour vos pâtisseries, farines de toutes sortes…La liste est longue, et explique grandement pourquoi je ne perds pas de poids depuis que je suis végétarienne, hum…

Alors certes, vous allez sûrement me dire que c’est plus cher. Je ne dirai pas le contraire. Je fais d’ailleurs toujours une grande partie de mes courses en supermarché  mais j’aspire à les faire de plus en plus dans ce type d’établissement (peut-être une idée pour un prochain défi, tiens…?), parce que j’ai décidé de vivre en accord avec mes convictions, et que j’ai envie d’assumer pleinement mes choix et ma façon de vivre. Alors on fera plus attention à ne pas acheter n’importe quoi, mais c’est un effort financier auquel je consens volontiers.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur les réseaux sociaux !! 🙂

 

Published by

2 thoughts on “Les 5 raisons qui font que j’adore ma BioCoop !

  1. Une autre raison d’y aller: on y est conseillé, et le jour où l’on se découvre des intolérances on y est quand même bien mieux aidé qu’en grande surface !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *