7 astuces pour un barbecue végétarien réussi !

barbecue végétarien jardin

L’été arrive, et avec lui l’envie de vivre dehors et de retrouver le plaisir des grillades. Ce moment, convivial par définition, peut devenir compliqué à envisager pour des végétariens en herbe. Difficile de sortir du bon vieux combo saucisses-merguez-brochettes…et on peut vite se sentir condamné à déprimer devant une salade de tomates ou un bol de chips !

  • Comment faire pour changer les bonnes vieilles habitudes et transformer cette orgie de viande en repas végé sympa et coloré ?
  • Vous êtes un carnivore affirmé et ne savez pas comment envisager un barbecue avec vos amis végétariens ?

Voici quelques astuces pratiques pour transformer ce qui peut être un casse-tête en un moment agréable  pour tous.

Restez ouverts !

Vous êtes 100% végétarien et refusez de cuisiner de la viande ? Ne soyez pas obtus et proposez à vos amis irréductibles carnivores d’apporter leur propre viande. Réservez-leur une plaque de cuisson, chacun y trouvera son compte et cela évitera les « guerres de clan ».

A l’inverse, accueillez vos amis végétariens sans préjugés, laissez-vous surprendre par ce qu’ils pourront vous proposer…qui sait, vous pourriez peut-être adorer ?

Les substituts à la viande

Si vous souhaitez manger végétarien mais que pour vous, un barbecue sans saucisses n’est PAS un vrai barbecue, pas de panique !! Il existe des saucisses végétales !!

A base principalement de protéines de blé (attention aux allergiques au gluten, les véritables allergies étant vraiment rares), vous pourrez trouver en boutiques spécialisées (Biocoop, Un monde veganThe Vegan Shop …) tout un panel :

  • Merguez
  • Végéchipo
  • Chorizo
  • et autres simili knacki, saucisses aromatisées à la tomates, aux épinards, et j’en passe !

Le choix est encore plus vaste que face à un rayon grillades de supermarché, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.

Le plus : pas de graisses saturées animales, donc des grillades plus saines pour nos petits bourrelets et le taux de cholestérol ! Cependant, ces substituts de viande étant moins gras, ils auront tendance à se dessécher plus vite sur le grill, il faudra être vigilant à la cuisson et éventuellement badigeonner d’une bonne huile d’olive ou d’une marinade.

Une solution intéressante pour changer des brochettes/saucisses, les marinades : les ribs végétales marinées que vous pouvez acheter toutes faites, ou encore le seitan à faire mariner puis cuire à la plancha !

Les brochettes de légumes

Brochettes de légumes / barbecue végétarien

Eh oui !!

Pourquoi ne faire griller que de la viande ?

Laissez déborder votre imagination pour des brochettes colorées et riches en goût. Poivrons, tomates, courgettes, aubergines, champignons, oignons, olives…rien ne vous empêche d’y ajouter des fromages, comme de la fêta ou de la mozzarella. Vous pouvez aussi y intercaler des dès de tofu, ou encore des fruits pour un effet sucré-salé (pruneaux, dattes, raisins…) !

   La pomme de terre

barbecue végétarien pomme de terre

Déguisée en robe des champs, cuite au barbecue dans son papier d’alu, puis assaisonnée avec un fromage frais et de la ciboulette…what else ?

Lâchez-vous sur les salades !

De pâtes, riz, quinoa, boulghour, de crudités, de fruits…le net regorge de recette plus sympa les unes que les autres pour vous mettre l’eau à la bouche. Les dès de jambon ou mini knacki vous paraitront bien insipides face à de bonnes salades végétariennes bien garnies.

Petit bonus : vous quitterez la table en ayant l’impression de manger sain !

pasta-1264056_640
barbecue végétarien salade de pates

Pourquoi ne griller que la viande ?

Passez au grill ou à la plancha de fines tranches de courgettes, aubergines, que vous pouvez avoir fait mariner avant, ou encore des fruits comme l’ananas ou la pastèque. Cela fait un accompagnement original et rafraîchissant aux saucisses et brochettes végétales.

Les petits plus

Faites-vous plaisir en accompagnant vos plats d’un bon gaspacho, d’une soupe de melon ou de fraise. En pleine chaleur près du grill vous serez ravis de trouver un peu de fraîcheur 😉

Et si vous êtes lassés des chips, troquez-les contre des chips de légumes, ou encore contre des petits sablés maison au parmesan, au pavot, sésame, etc etc !!

En conclusion, même si vous n’êtes pas « veggie », un barbecue végétarien peut être l’occasion de découvrir une autre façon de se faire plaisir en mangeant. Les possibilités sont infinies, maintenant à vos fourneaux !!

Si vous avez aimé cet article, cliquez juste là-dessous et partagez-le !

Crédits photo Stokpic, Nachar et  TheAndrasBarta

 

 

Published by

3 thoughts on “7 astuces pour un barbecue végétarien réussi !

  1. Tout simplement merci pour cet article !!! j’avais déjà qqes idées mais là je me sens capable d’assurer un barbecue végé » ….

  2. Et le bon vieux camembert dans du papier d’aluminium?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *