6 mois de Défi Végétarien : Le Bilan !

Il y a 6 mois de cela, je créais ce blog en me lançant le défi de devenir complètement végétarienne. Même si j’avais déjà eu une période végétarienne dans le passé, cette fois c’est animée d’un désir et d’une motivation nouvelle que j’ai abordé les choses.

Je m’étais fixé 6 mois pour changer ma façon de m’alimenter, donc c’est le moment de faire le point ! Reprenons ce que je m’étais fixé :

1. Ne plus acheter ou cuisiner DU TOUT de viande, poisson ou chair animale quelle qu’elle soit.

 ➡️ Oui, ça c’est fait, testé, approuvé, no problemo ! Cette habitude est ancrée dans mon quotidien et celui de ma famille. Même les filles ont compris qu’à la maison, on ne mange pas les animaux. Même si, du fait de leur âge, les paroles et les gestes ne sont pas toujours en accord, elles se sont approprié cela et en viennent même à le revendiquer, pour ma plus grande fierté !

fruits-baies-vegan

2. Dans un second temps, ne plus en manger non plus en dehors de chez moi (resto, amis, boulot…)

➡️ Cette tâche s’est avérée bien plus difficile que je ne le pensais : pour le restaurant, pas de problème, j’y mange désormais végétarien sans problème. Pour les apéros entre amis, je vous avoue, je bave toujours devant les tranches de saucisson sec qui se retrouvent posées devant moi…mais le grand progrès est que je n’y touche plus (ce qui me demande juste un effort surhumain et entraîne une vengeance compulsive sur les chips ^^) !

Yes, I can !
Yes, I can !


Pour le boulot, c’est un peu plus compliqué; comme il n’y a pas de possibilité d’y manger végétarien, je n’y mange plus. En revanche cela pourrait être mieux, car je prends rarement le temps de me cuisiner un repas à emporter à l’avance…ça se résume donc régulièrement à un sandwich maison fait en 2 min le matin alors que j’ai déjà mon manteau sur le dos, avec un laitage et un fruit…je crois que c’est une piste à améliorer pour les prochains mois, parce que là franchement ce n’est pas du tout l’éclate !

3. découvrir un peu mieux les protéines végétales (tofu, tofu soyeux, seitan et encore plein de choses que je ne connais absolument pas!)

➡️ J’ai fait pas mal de découvertes très sympa ces derniers mois, notamment le tofu fumé, et les tofus aromatisés, tofu soyeux…et ceux-ci trouvent peu à peu leur place dans notre assiette? Néanmoins je n’ai pas encore fait le tour complet de la question, je ne me suis pas encore aventurée du côté du tempeh par exemple…à suivre 😉

4. réussir à faire abandonner la passion du « zambon » à ma petite de 3 ans, pourquoi pas en allant vers les « viandes végétales ». 

➡️ Les viandes végétales, oui ! L’envie grandissante d’arrêter de manger les animaux : oui ! Mais pour l’instant tout ça ne fait pas le poids face à une tranche de jambon. Mais on avance, c’est le principal ! Au moins elle ne demande plus à en acheter quand on fait les courses 😉

cochon-nage-vegetarien

5. STOP aux autres produits provenant d’animaux morts, notamment présure et gélatine. 

➡️ Pffff…en fait trop facile…! Et j’ai fait récemment mes adieux larmoyants à mon dernier morceau de mimolette. Motivée ! Je crois que lorsque l’on sait pourquoi on fait les choses, les obstacles fondent comme neige au soleil !

6. Lire et chroniquer un livre par mois sur la cause animale, le végétarisme ou le veganisme. 

➡️ Euh…oui bon là, j’avoue j’ai été un tout petit peu trop optimiste…3 chroniques de livres en 6 mois, dont un livre pour enfants et une BD…Sur cet objectif là on peut dire que je me suis gaufrée ! (Oui, un végétarien ne se viande pas, il se gaufre, haha !)

 J’avais sous-estimé mon temps libre pour lire, entre le travail, les moment passés à écrire pour le blog et ma vie de famille. En clair : pour le moment je n’ai juste pas le temps de lire !! En revanche, j’ai toujours à coeur de lire des ouvrages traitant du végétarisme. En ce moment, je lis « Plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard et je vous en parlerai avec plaisir quand je l’aurai terminé (repassez dans 6 mois, pas avant !)

livres

7. Découvrir, apprivoiser et vous présenter un aliment « vegé » par mois.

➡️ Pour la découverte sur le plan personnel, je pense que oui. Seulement, je n’ai pas tenu mon engagement de présenter toutes mes découvertes… Je me rends compte que je vous ai surtout parlé du tofu sous toutes ses formes ! Cependant, en fouillant, je vois que je vous ai parlé des graines germées, des laits végétaux, du fonio, d’une recette de crêpes vegan (vous retrouverez ces articles sans peine dans la catégorie « Manger végétarien ») et de quelques recettes sympa…

Finalement, ce n’est pas optimal mais pas si mal 😉 Auriez – vous aimé que je vous présente d’autres produits végétariens ou vegans ?

MON NOUVEAU DÉFI POUR LES 6 MOIS À VENIR

Grâce à la création de ce blog, qui me pousse à me documenter et à m’investir chaque jour, je suis plus que jamais motivée à poursuivre cette démarche et à continuer d’en parler. Ce défi est l’occasion d’un énorme changement dans ma vie. Le point de départ est le suivant : j’ai envie de vivre selon mes convictions profondes. De ce fait, je ne consomme plus ce que je ne cautionne pas. Cela concerne l’exploitation animale, mais entraîne un changement perceptible dans ma façon de consommer : je boycotte l’huile de palme, je n’achète plus que du bio, et ai envie de consommer « moins mais plus intelligent », même en ce qui concerne l’habillement, le logement…

Bref, toute ma vie se trouve chamboulée par ce choix et ces envies. C’est perturbant mais ça fait du bien de se sentir vivant, de se raccorder à l’essentiel, de sortir des schémas et des chemins qu’on essaie de nous faire emprunter à longueur de temps, à longueur de vie…

arbre-chemin-defi

Le végétarisme est important, et déjà une grande avancée, cependant quand je vois les souffrances endurées dans les élevages laitiers et de poules pondeuses (entre autres), je me dis que je ne veux plus de ça dans ma vie non plus. Pas de souffrance ou de mort dans mon assiette, mon dressing ou mon mug !

Bref, voici mon défi pour les mois à venir : devenir vegane, c’est-à-dire adopter une alimentation sans aucun produit d’origine animale, mais également supprimer tout produit résultant de l’exploitation animale (cuir, laine angora, miel…)

Vous me suivez dans l’aventure ? Laissez-moi vos réactions en commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre 😉

Recherches utilisées pour trouver cet articledevenir vegan sans cuisiner pas le temps

Published by

6 thoughts on “6 mois de Défi Végétarien : Le Bilan !

  1. Salut Amélie !
    Félicitation pour ton défi de 6 mois, et pour être devenue végétarienne !
    Après, c’est toujours bien d’explorer des nouveaux horizons comme le fait de vouloir devenir Végan. Moi aussi j’aimerai faire en sorte de me rapprocher du mode de vie Végan mais j’en suis encore loin loin loin ! (dressing, shampoing, alimentation, etc …).
    Si tout le monde devient végétarien (et bio), est-ce que tu penses qu’il y aura beaucoup moins de pollution et de souffrance animale ?

    1. Oui très surement ! L’élevage animal pollue énormément, émet plus de gaz à effet de serre que tous les modes de transport confondus, et est responsable de 80% de la déforestation en Amazonie ! Donc oui j’y crois 🙂

  2. C’est amusant de voir qu’on ne rencontre pas tous les mêmes difficultés dans ce même choix de ne plus manger de viande.
    Merci pour ce retour d’expérience intéressant, je continue à vous suivre et j’ai hâte des articles à venir.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *